UNE PISCINE EN TOUTE SÉCURITÉ

LE PLAISIR ET LES JOIES QUE PROCURE LA PISCINE SONT MULTIPLES, MAIS N’OUBLIONS PAS LA RÉALITÉ DES DANGERS QU’ELLE ENGENDRE. PROFITEZ D’UNE PISCINE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR LE BIAIS DE NOS SERVICES !

La mise en place d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité pour votre piscine est exigée par la loi depuis janvier 2004. N’oublions pas que surveiller les enfants autour de la piscine est indispensable malgré la mise en place de dispositifs de sécurité !

Les dangers de la piscine

Les noyades des enfants sont très fréquentes, notamment dans les piscines familiales privées. L’insouciance des propriétaires de piscine peut avoir de très graves conséquences. Avoir une piscine en toute sécurité nécessite donc quelques préparatifs.

Ne prenez pas un tel risque : sécurisez votre piscine pour encore plus de confort et de tranquillité !

La loi sur la sécurité des piscines

Depuis 2004, la loi sur la sécurité des piscines a forcé tous les propriétaires de piscine privée enterrée ou semi-enterrée à mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les enfants de la noyade, sous peine de 45000€ d’amende.

4 modes de protection des piscines sont autorisés

  • NF P90-306 : Des barrières de protection limitant l’accès au bassin d’une hauteur de 1,10 m minimum.
  • NF P90-307 : Un système d’alarme piscine capable de détecter un enfant à partir de 6 kgs.
  • NF P90-308 : Une couverture de sécurité capable de supporter le poids d’un adulte sans se briser.
  • NF P90-309 : Un système d’abris type véranda.

Les dispositifs de sécurité des piscines

Ne négligez pas la sécurité aux abords de votre piscine !

Ces équipements permettent de prévenir et d’éviter la noyade des enfants, en particulier les enfants de moins de 5 ans :

Barrières de protection

Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte, à résister aux actions d’un enfant de moins de cinq ans (notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l’accès), et à ne pas provoquer de blessure.
Il existe 3 types de barrières prises en compte par la loi pour la sécurité des piscines :

  • Barrière de piscine fixe : la plus économique.
    Les barrières fixes forment une clôture fixée au sol fermant l’accès à votre piscine. Il existe 2 types de barrières fixes de sécurité pour la piscine : les barrières pleines (des panneaux pleins relient les poteaux entre eux et empêchent totalement le passage) et les barrières à barreaux.
    Vous avez le choix entre différents matériaux : pour les poteaux : fer, pvc, bois, béton… et pour les panneaux reliant les poteaux : verre, pvc, bois, grillage…
  • Barrière amovible : pratique.
    Les barrières de piscine amovibles ont pour principe d’être totalement démontables. Elles peuvent être rigides (constituées de panneaux durs) ou souples (constitués de toile ou d’un filet).
    Les poteaux des barrières amovibles sont introduits dans des emplacements prévus à cet effet autour de la piscine. Il vous suffit de soulever un poteau pour pouvoir accéder au bassin. Les barrières amovibles se rangent très facilement.
  • Barrière de piscine escamotable : esthétique mais très onéreuse.
    Elles ont la particularité de se fondre parfaitement dans le paysage de votre bassin. Vous avez le choix entre deux types de barrières escamotables : les barrières qui se couchent au sol lorsque vous êtes dans le bassin et que l’on redresse après avoir profité de la piscine. Elles sont principalement en bois et les barrières qui rentrent dans le sol lorsque vous vous baignez et qui se relèvent une fois que vous voulez sécuriser la piscine. Elles sont principalement en pvc.

Alarmes de piscine

Les alarmes doivent être installées de manière que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d’une sirène et ne pas se déclencher inutilement.

Il existe 2 types d’alarmes prises en compte par la loi pour la sécurité des piscines :

  • L’alarme immergée analyse les ondes présentes dans l’eau et sonne dès qu’elle perçoit un mouvement anormal, notamment la chute d’une personne dans le bassin. Cette alarme est la plus abordable au niveau du prix.
  • L’alarme périphérique se déclenche en prévention d’une chute. C’est un système infrarouge pour la piscine : 4 bornes, reliées entre elles par des rayons infrarouges, délimitent un périmètre autour du bassin. L’alarme sonne quand une personne entre dans le périmètre défini. Vous pouvez ainsi agir avant le réel danger.

Couvertures de piscine

Les couvertures de piscine doivent être installées de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans. Elles doivent également résister au franchissement d’une personne adulte et ne pas provoquer de blessure.

Il existe 3 types de bâches de sécurité prises en compte par la loi pour la sécurité des piscines :

  • Bâche volet roulant
    La bâche automatique avec volets roulants a 4 missions : assurer la sécurité des utilisateurs, favoriser l’effet de serre et le réchauffement de l’eau pendant la saison chaude, limiter l’évaporation, protéger la piscine de la pollution extérieure (feuilles, insectes, branches…).
    Une fois fermée, cette bâche constitue un volet semi-rigide qui recouvre toute la surface de la piscine. On peut marcher dessus sans qu’il ne s’enfonce. Le volet roulant est ouvert grâce à un enrouleur le plus souvent motorisé. Dans ce cas, la mise en route se fait avec une télécommande ou une clé.
  • Bâche avec filet
    La bâche de sécurité filet est une bâche, fabriquée avec un maillage très robuste, qui recouvre la piscine et ses margelles. Le filet est tendu à l’aide de sangles et de pitons.
  • Bâche avec barres rigides
    Il s’agit d’une bâche résistante tendue au-dessus de la piscine. Elle est renforcée par des barres rigides en aluminium posées sur les bords du bassin. La bâche s’enroule et se déroule à la main ou automatiquement autour de l’une de ces barres.

Abris de piscine

Les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être comme le bassin de la piscine qui, lorsqu’il est fermé, est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans.

Ils doivent être conformes selon la loi sur la sécurité des piscines ce qui veut dire que :

  • L’abri de piscine fermé doit empêcher l’accès au bassin des enfants de moins de 5 ans;
  • L’abri de piscine ne doit pas être équipé d’éléments pouvant blesser les enfants qui essaieraient de l’ouvrir;
  • La fermeture de l’abri de piscine doit elle aussi être sécurisée.

Conseils et prévention

Ne jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine, ni l’y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants.

Exercer une surveillance constante et active. Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, qui doivent lire et connaître les consignes de sécurité propres à chaque dispositif de sécurité. Ceux-ci n’assurent la protection des jeunes enfants qu’en position verrouillée (pour les barrières, les couvertures et les abris) ou en état de fonctionnement normal (pour les alarmes).

Équiper les jeunes enfants, lors de la baignade et autour de la piscine,de bouée adaptée, de brassards ou de maillot flotteur.

Apprendre aux enfants à nager dès l’âge de 4 ans, leur faire prendre conscience du danger.

Disposer à côté de la piscine certains équipements en cas de nécessité d’intervention (perche, bouée, téléphone avec les numéros d’urgence).

Après la baignade, sortir les objets flottants de l’eau (jouets, objets gonflables) et réactiver le dispositif de sécurité.

Se former aux gestes qui sauvent.

Notre partenaire

Il est aussi possible de consolider votre sécurité avec certaines plantes et arbres. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez-pas à contacter C.P Jardins.

Demander un devis gratuit

Si avoir une piscine sécurisée vous intéresse, n’hésitez donc pas à faire une demande de devis via le formulaire ci-contre. Aqu’azur Services répondra à votre demande dans les plus brefs délais et vous aiguillera au mieux dans vos démarches.

Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées ci-dessous :